Pourquoi préparer une vidéo pour votre salon ?

Préparer un salon n’est pas une tâche facile. Les salons sont aussi importants que stressants, et pour cause, lorsque vous participez à un salon B2C ou B2B il faut créer un stand et des process de ventes, roder votre discours, créer une campagne publicitaire et de marketing, trouver des moyens pour attirer l’attention et aussi se démarquer.

Mais vous êtes surtout là pour atteindre vos objectifs  :

  • générer des leads
  • établir une relation de confiance avec un point physique
  • établir votre présence
  • générer du chiffre d’affaires
  • marquer les esprits !

Une vidéo sur votre stand peut vous aider sur plusieurs points :

  1. elle délivre un maximum d’informations en un très court laps de temps : Elle permet dans un premier temps aux personnes qui visitent le salon de prendre connaissance rapidement des produits et des services vendus par l’entreprise, une simple vidéo répond souvent plus vite à un bon nombre de questions qu’une longue liste technique. Elle permet aussi donc de toucher un plus grand nombre de personnes sur place !
  2. une fonction esthétique : Elle a également une fonction esthétique qui va venir renforcer le branding de la marque. La vidéo possède une puissance importante dans l’image de marque, elle permet d’immerger très vite le spectateur dans son univers. La vidéo est donc aussi profitable pour renforcer l’expérience utilisateur.
  3. être repéré au milieu de la foule : La vidéo permet de plus d’attirer l’oeil sur de très grandes distances, par exemple, un bijoutier qui présentera ses produits sur un grand écran ou bien avec des photographies aura plus de chance d’être vu. Ses produits étant de petite taille, il faut user de plusieurs stratégies pour pouvoir être vu au travers de la foule.

un investissement durable : Elle possède une longue durée de vie, elle est un investissement qui peut vous suivre sur plusieurs années selon le secteur, par exemple, une vidéo dans le secteur de la mode n’aura pas la même durée de vie qu’une vidéo du secteur de la mécanique de précision.

Comment préparer une vidéo pour votre salon ?

Le plus souvent, les vidéos de salon visent à :

  • diffuser des informations à propos de vos services / produits, valeurs et engagement:
    • Ce type de vidéo est le plus courant en salon B2B, elle mélange souvent des images de l’entreprise à du motion design pour aboutir à un contenu hautement dynamique. 
    • Certaines entreprises réalisent leur vidéos uniquement en motion-design, celà peut être un choix esthétique comme pratique. Le motion-design pur ne nécessite pas de “tournage” et donc de mobiliser des équipes ou du personnel au sein de votre entreprise. Il permet de libérer un temps qui peut s’avérer précieux selon les périodes. Mais n’oubliez pas que votre vidéo doit être moderne et ne pas ressembler à un Powerpoint.
    • Votre vidéo doit fournir suffisamment de données pour que les spectateurs soient curieux à l’idée de venir vous voir, votre vidéo est là pour vous aider à convertir sur place ce n’est pas une solution automatisée de vente qui vendra à votre place.
  • diffuser une preuve sociale
  • faire transparaître un lifestyle fort à travers celle-ci :
    • si vous participez à un salon B2C, une vidéo lifestyle peut s’avérer être un précieux atout. Certains domaines ne jurent que par le style de l’entreprise comme cela peut être le cas de la mode ou du sport.

Bien que beaucoup de domaines prennent un tournant vers le développement durable, une vidéo lifestyle efficace ne manquera pas d’impact, Nike ne manque jamais d’imagination et de ressources pour impacter via un lifestyle extrêmement fort.

  • Avoir des images époustouflantes pour épater votre communauté

Comment procéder

Quelles sont les étapes afin de réaliser au mieux et mettre en valeur votre vidéo lors de votre salon ?

Nous pouvons déceler plusieurs étapes dans la création de celle-ci :

  • Définir vos objectifs
  • Budgétiser
  • Réaliser la vidéo
  • Prévisualiser
  • Teasing / invitation
  • Mise en place le jour J
  • Analyser

Définissez vos objectifs

Comme cité plus haut, vous devez d’abord définir les objectifs de votre vidéo, quelle information / message vous souhaitez véhiculer avec celle-ci ? Vous n’êtes pas là pour parler de l’intégralité de votre business, vous y êtes pour délivrer un message clair. N’oubliez pas que vous ne pourrez probablement pas avoir de musique / son lors de votre vidéo de salon. Il est donc impératif que le message soit clair uniquement avec votre visuel.

budgétisez

Tout d’abord, veillez à bien réaliser des devis afin d’avoir une idée claire de la répartition de votre budget entre votre stand (location de l’écran, technicien si besoin, mise en place du stand) et la création / tournage de votre vidéo. Il arrive que des entreprises investissent beaucoup d’argent sur la création du stand mais se retrouvent à court de fonds pour la création de la vidéo, il n’est donc pas rare d’avoir des vidéos qui sont en total désaccord avec la qualité du stand lors des salons. N’oubliez pas que votre vidéo pourra être utilisé à d’autres occasions que votre salon. 

La vidéo reste un investissement minime vis-à-vis du reste du salon, votre ROI est donc très positif vis à vis de ce dispositif !

Réalisez la vidéo

D’abord vous devez trouver un prestataire qui peut subvenir à vos attentes : réalisations, prises de vues, motion-design, animations 3D. Pensez à réaliser votre vidéo à l’avance afin de pouvoir faire des tests et réaliser des aller-retours si jamais vous devez ajouter des images ou si le format ne convient pas!

Par exemple si vous souhaitez au final utiliser un écran 9:16 au lieu de 16:9 votre monteur / motion-designer devra totalement réadapter sa prestation. Ceci étant un service qui demande un certain temps, il est impératif de pouvoir prévoir un délais au cas où quelque chose n’irait pas.

N’oubliez pas d’utiliser des images lumineuses et attrayantes en accord avec votre branding ! (vous pouvez utiliser un filigrane par exemple)

Prévisualisez

Comme toute entreprise, il est important de pouvoir se projeter sur votre stand avant le salon. Cela peut être compliqué pour les entreprises qui manquent de moyens, mais une entreprise type PME aura facilement accès à des services de visualisation 3D afin de pouvoir voir son stand.

Vérifiez donc que votre vidéo est visible de loin et suffisamment en hauteur pour que les spectateurs ne soient pas gênés par la foule lors du salon.

Un écran géant LED sera très beau, mais si celui-ci est caché par une multitude de spectateurs devant dans un angle, votre vidéo n’aura aucun effet. Veillez à surélever votre écran, autrement celui-ci n’aura qu’une valeur décorative.

Teasing / invitation

Les futurs visiteurs du salon sont probablement à l’affût d’informations sur les divers plateformes et réseaux sociaux. Vous pouvez en profiter pour réaliser du marketing avant le Jour J en envoyant une invitation, n’oubliez pas d’inclure une valeur ajoutée qui donnera envie de visionner celle-ci, vous pouvez par exemple ajouter un cadeau qui leur sera remis avec un code caché à l’intérieur de la vidéo.

C’est un bon moyen de réaliser une action commerciale qui vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

Mise en place le jour J

La mise en place le jour du salon ne devrait pas être compliquée sauf dans le cas où vous souhaiteriez mettre en place un écran géant à LED. Dans ce cas, il faudra être accompagné d’un technicien pour garantir le bon fonctionnement de votre image.

Autrement, veillez à vérifier la bonne compatibilité des fichiers avec votre écran si vous souhaitez utiliser une clé USB et faire en sorte que la vidéo soit en mode “repeat”, si possible choisissez un écran qui ne publie pas un message disgracieux à chaque lecture comme, par exemple : “lecture du fichier : présentation. MP4”.

Si vous utilisez un ordinateur relié en HDMI, cela ne sera pas un soucis mais cependant, si vous pouvez éviter les câbles ainsi que les connexions compliquées et fonctionner uniquement avec une clé usb, ce sera d’autant plus simple.

Analysez

Comme d’habitude, analysez les retours ! Votre vidéo vous a t-elle aidée à atteindre votre objectif ? Les informations sont-elles suffisantes / pertinentes ? Avez vous ressenti un impact positif lors de sa diffusion ? Avez vous eu une multitude de spectateurs devant ? Réalisez un maximum d’analyse et n’hésitez pas à demander des retours à vos clients et prospects lors du salon.

Préparer un salon n’est pas une tâche facile. Les salons sont aussi importants que stressants, et pour cause, lorsque vous participez à un salon B2C ou B2B il faut créer un stand et des process de ventes, roder votre discours, créer une campagne publicitaire et de marketing, trouver des moyens pour attirer l’attention et aussi se démarquer.
Share:
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0