Qu’est ce que le branding ? Méthodes et bases du Branding

Qu’est ce que le branding ?

Nous allons ici parler du branding dans le cadre d’une entreprise dans son aspect global. Il existe certes des formes plus spécifiques mais le sujet de cet article est de vous faire comprendre :

  • ce qu’est le branding
  • comment créer un branding
  • pourquoi faire du branding

Le branding est une pratique marketing et publicitaire qui permet aux marques de se distinguer de ses concurrents via la création d’une identité et d’un développement qui feront la différence. Il vise à créer des symboles et utiliser des codes afin de toucher ou attirer son audience cible. Mais il devient de plus en plus complexe au fur et à mesure que les outils de communications évoluent et se diversifient. Le branding n’est donc plus uniquement l’action de créer une identité graphique pour sa marque, il est également utile pour créer une réponse émotionnelle vis à vis de son audience.

Le branding diffère du storytelling, le storytelling peut définir le branding mais le branding ne peut pas définir le storytelling OU presque pas… Si vous possédez un storytelling très fort, celui-ci peut venir sculpter votre branding, si par exemple vous possédez une entreprise avec un historique fort (vigneron dans un cadre historique) vous pouvez prendre en compte cet élément afin de bâtir votre branding. Vous pouvez consulter l’article sur le storytelling ici.

Le branding dans votre vie de tous les jours

Nous sommes tous plus ou moins réceptifs à l’image que renvoie une marque, pourquoi ? Lorsque vous achetez un produit ou un service, vous cherchez à acheter quelque chose qui :

  • comblera un besoin que vous ne pouvez pas combler
    • exemple : l’achat d’un smartphone
  • comblera un besoin que vous préférez payer 
    • exemple : service de ménage

Mais lors de cet achat vous effectuez également un choix de style de vie ou un choix politique. Par exemple, vous n’aurez pas les mêmes prétentions sociales lorsque vous effectuez vos achats chez H&M ou chez Louis Vuitton.

Les étapes du branding

Pour que le branding soit réussi, il est important de procéder par étapes :

    • Identifier son audience et ses codes : La marque doit d’abord identifier son audience cible et éventuellement se définir un client idéal type (persona). Elle peut donc commencer par se poser plusieurs questions :
      • la région: zone de chalandise de la marque
      • le genre: masculin / féminin / non-binaire
      • la tranche d’âge
      • sa catégorie socio-professionnelle
      • ses centres d’intérêts
      • Les valeurs de son audience

Comprendre les codes de son audience : Il est important que celle-ci comprenne ses codes afin de pouvoir créer une identité visuelle en accord. Des codes visuels et bien respectés permettent d’assurer au premier coup d’oeil l’authenticité de l’entreprise. Par exemple, vous n’apprécierez guère de voir arriver un avocat en jean et en t-shirt à votre audience!  

Réaliser une étude de la concurrence : Il est important de réaliser une veille concurrentielle afin de voir quelles sont les stratégies utilisées par vos concurrents. Elles peuvent en effet appartenir aux différents domaines: 

  • visuel
  • langage
  • outils
  • canaux
  • innovation

Production et création des éléments visuels et de langage : Voilà ! Vous devez maintenant trouver les bonnes personnes afin de donner vie à votre vision et créer votre branding. Vous pouvez également engager directement des spécialistes en branding qui pourront réaliser le vôtre et également trouver les experts en accord avec les outils / plateformes que vous souhaitez développer (site-web, applications, vidéastes, photographes…)

Conseil : Si vous employez quelqu’un avec beaucoup de talent, veillez à ce qu’il soit employable sur le long terme. Si vous décidez par exemple de réaliser une longue série d’éléments avec cette personne, votre branding doit être consistant et homogène, le remplacement d’un photographe ou designer peut-être ressenti par votre communauté si elle est pointue sur le sujet. Je pense qu’on a tous eu la même réaction face à la dernière saison de Game of Thrones.

Qu’apporte concrètement le branding ?

Le branding est un investissement à long terme pour une entreprise qui peut devenir une frustration pour les entrepreneurs car il ne présente pas un ROI direct, il est donc difficile de quantifier vraiment ce qu’apporte un branding et donc d’en comprendre le besoin. Pour vous aider à mieux saisir son utilité, je vais illustrer mes propos à l’aide de métaphores. Vous pouvez imaginer que lorsque vous créez une entreprise, vous créez une personne à part entière, cette personne aura besoin :

  • de vêtements
  • d’apprendre à parler et communiquer
  • de connaître son histoire
  • d’apprendre la politesse
  • d’apprendre les codes culturels et sociaux
  • de remplir des obligations légales
  • d’avoir un but social
  • de se perfectionner tout au long de sa vie

Vous pouvez imaginer que le branding ce sont les vêtements, le langage et le comportement en société de la personne créé.

Le branding est donc un outil et un savoir-faire qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et d’évoluer dans la société. Évidemment,  plus le marché est concurrentiel, plus celui-ci nécessitera d’un facteur de différenciation fort afin d’être repéré par son audience cible. Il aura donc un effet de levier moyen / long terme sur votre notoriété.

Un exemple récurrent est celui-ci :

Dollar Shave Club est un très bel exemple de positionnement et de branding. La marque a su s’imposer avec brio grâce à une communication singulière, familière et très directe. Ils ont su identifier et utiliser un langage en accord avec le positionnement, prix et produit de leur entreprise. De plus, la vidéo est un média qui connaît une croissance spectaculaire dans son utilisation. Il est donc important pour l’entreprise d’unifier son langage pour que celui-ci puisse véhiculer le bon message.

Pour un branding efficace

Voici quelques conseils afin de rendre votre branding efficace :

    • Cohérence et uniformité graphique : Afin d’avoir un branding de qualité, il doit être cohérent, efficace, uniforme et avoir une qualité semblable à tous les étages. L’univers graphique qui sera créé par votre designer doit être en accord avec les photographies et les vidéos que vous aurez choisi.
      • Brand Guide Design : Il est très possible que vous ayez à communiquer votre identité visuelle à un service tiers comme par exemple à un photographe ou à un vidéaste. Il est donc important que vous fabriquiez des Kits ou bien un Guide afin qu’ils puissent appliquer votre charte graphique et la respecter. Votre Kit devra comporter vos typographies, logo, codes, éléments de langages ainsi que les différents éléments graphiques et spécificités de votre marque.
      • L’Expérience smartphone /  mobile : N’oubliez pas de créer et d’adapter un branding spécial à destination des smartphones. Aujourd’hui, le smartphone a pris une place très importante au sein de la consommation de l’information, du divertissement et surtout au niveau de l’échange (réseaux sociaux). Il est donc impératif pour vous de créer une expérience mobile de qualité, il est possible pour vous d’analyser votre canal d’acquisition et ainsi de voir où se situe la majorité de votre audience mais il est fort possible que celle-ci soit en majorité sur téléphone.
    • Respecter les valeurs, la philosophie et les missions fondatrices de la marque : Chaque élément de votre marque doit respecter les valeurs, les codes et les missions fondatrices de votre marque. N’oubliez pas, vous parlez à des êtres humains ! 
      • Exemple: Lush est un bon exemple dans la matière, c’est une entreprise à Mission qui a développée un univers en accord avec ses valeurs écologiques et sa mission sociale pour la protection des animaux dans le domaine du cosmétique?
    • Créez une expérience personnalisée : Il faut prendre soin de vos clients. De nos jours nous possédons des intelligences artificielles ainsi que des aides qui vous permettent de personnaliser l’expérience pour vos clients. Vous pouvez vous servir de tous ces outils afin de créer une expérience client plus aboutie en rapport avec votre design, bien sûr cela ne doit pas se réaliser au dépit du contact humain, mais n’oubliez pas que se faire appeler par son prénom est déjà beaucoup plus plaisant qu’un simple “Bonjour !”. L’utilisation d’un chatbot peut être une expérience intéressante.
    • Tester, analyser et tester encore et encore : Lorsque vous entreprenez à une petite échelle, il est très possible de se faire une idée assez fausse des goûts de votre audience. Il existe à ce jour une multitude d’outils à votre disposition qui vous permettent d’analyser votre audience, n’oubliez pas également que celle-ci évolue et que de nouveaux concurrents peuvent apparaître au fil du temps, il est donc important que votre marque évolue en même temps que votre société.

Le branding est une pratique marketing et publicitaire qui permet aux marques de se distinguer de ses concurrents via la création d’une identité et d’un développement qui feront la différence.
Share:
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0