Fedora Foundation

Client : Fedora foundation
Site web : https://www.fedora-platform.com/
Type : événementielle
Année : 2016
Objectif : Communication sur les réseaux sociaux

Présentation

La fondation Fedora est une association, mais aussi un outil numérique unique qui a pour but de soutenir l’innovation et la créativité dans les domaines du ballet et de l’opéra. 

La fondation Fedora est constituée d’un cercle de mécènes européens et voit le jour en 2014 sous la présidence de Jérôme-François Zieseniss. Elle a pour mission de soutenir le renouveau ainsi que le rajeunissement du ballet et de l’opéra. Elle cherche à révéler et subvenir aux besoins des nouveaux talents dans le domaine et a également pour objectif de fédérer les amateurs à l’échelle européenne à un moment ou les soutiens publics sont en régression vis à vis des maisons d’opéra. Un opéra limité dans ses moyens financiers ne dispose d’aucune place pour la créativité et est dans l’obligation de jouer dans les limites d’un répertoire pré-existant, Fedora souhaite donc éviter cette situation afin qu’ils puissent continuer à grandir et créer.

La directrice générale de Fedora ; Edilia Gänz a été distinguée par Forbes en 2019 dans les 30 plus grands talents européens de moins de 30 ans auprès d’une sélection de prestigieux managers prometteurs dans différents secteurs culturels.

Chaque année, Fedora organise un concours qui dispose de deux prix :

  • Le Fedora-Rolf Libermann pour l’opéra d’une valeur de 150 000 euros devenu le Fedora Generali depuis 2017
  • Le Fedora-Van Cleef & Arpels pour le ballet d’une valeur de 100 000 euros

Le siège social de l’association réside au Palais Garnier à Paris, un emplacement historique de choix pour cette association qui milite pour la culture.

Le projet

La “Fedora General Assembly” est un des temps fort de l’association. Un rendez-vous annuel qui rassemble l’intégralité des mécènes et où sont présentées les données financières et l’état de santé de l’association. L’assemblée générale regroupe également au cours de son déroulé, diverses conférences sur des sujets tels que :

  • le développement personnel
  • le management
  • la culture

Ce rassemblement est aussi l’occasion d’assister à des performances artistiques diverses et de discuter du futur de l’association, une journée où les mécènes de chaque pays peuvent enfin échanger ensemble, un temps fort que j’ai eu le plaisir de filmer à Berlin, en 2016 grâce à Edilia Gänz directrice de Fedora. 

Photographie

Un autre projet ?

Rendez-vous au prochain tournage ?

EYK – Diego LEANCE
Freelance – Réalisateur / Photographe / Consultant

Rennes / Paris – Mobile dans toute la France.
[email protected]

0